L’association

L'équipe

estelle.M Estelle Renaudineau Adhésions /Comptabilité
Estelle Renaudineau Adhésions /Comptabilité Conseillère en création d’entreprises en pleine reconversion, elle souhaite créer un lieu qui permettra à nos enfants de s’épanouir.  
laure Laure Doupeux Communication
Laure Doupeux Communication Chanteuse, chef de choeur et professeur de chant, elle souhaite donner toutes les cartes a ses enfants pour qu’ils dégustent la vie.
nath Nathalie Gandon Administratif
Nathalie Gandon Administratif Après une première tranche de vie au sein de l’Éducation nationale, elle se passionne pour l’éducation et le développement de l’enfant.  

Les objectifs de l’association

  • fédérer des acteurs autour d’une réflexion sur l’éducation, et ainsi contribuer à son renouveau ;
  • créer et aider un réseau d’offres éducatives alternatives laïques, non sectaires et non politisées sur le modèle des écoles démocratiques ;
  • initier, soutenir et promouvoir les pratiques innovantes, en organisant notamment des conférences, stages et formations ;
  • proposer une offre de prestations culturelles, artistiques et de bien-être.

 

L’association oeuvre depuis presque 3 ans pour la création d’une école.
Apres des heures de réflexions, lectures, rencontres, cheminement, nous avons décidé de créer une école démocratique.


Les principes de l’école des semeurs

  • les apprentissages autonomes
  • une école démocratique et auto-gérée
  • la posture de l’adulte est horizontale
  • la liberté pas le chaos
  • une classe unique, multi-âges
  • l’ouverture sur le monde

LE RESEAU

 En France, le réseau est plus récent et une quinzaine de projets sont en cours actuellement. Ces écoles démocratiques ne sont pas une nouvelle forme d’éducation puisqu’elles se basent pour la plupart sur ce qui est fait depuis des années dans les pays étranger comme l’école Sudbury Valley School aux Etats-Unis.

Le réseau des écoles démocratiques.

Le réseau des écoles démocratique est international. Son intérêt est de mettre en lien les écoles de ce type pour s’entraider, et organiser des échanges entre écoles.

Nous faisons partie de l’EUDEC (European Democratic Education Community) qui est pour nous une communauté sur laquelle nous nous appuyons pour créer ce lieu (réglementation, documentation, informations, retour d’expérience..).


En France, le réseau est plus récent et plus de trente de projets sont en cours actuellement.
Nous faisons également partie de EUDEC FRANCE.

Carte des écoles existantes et projets d’écoles en cours.

Nous avons ensuite encore affiné nos recherches et réflexions pour s’accès sur le modèle Sudbury.

La particularité de Sudbury


Comme le nom de l’école l’indique, elle s’inspire des bases de l’école Sudbury Valley à Farmingham, aux États-Unis. Une des particularité qui distingue les écoles Sudbury des autres écoles libres est que les adultes vivant dans l’école ne proposent ni cours ni activité. Ils font partie de la communauté au même titre que les enfants. Ce sont donc les jeunes et les adultes qui organisent la vie de l’école en créant des comités et en s’y impliquant.
Tout est donc mis en place pour que les enfants se sentent responsables de ce qui arrive à l’école : les adultes ne sont pas là pour leur organiser des activités.
Nous souhaitons nous inspirer fortement de ces bases.

Il existe aux Etats-Unis “La Sudbury Valley School”  créée il y a 50 ans. Le parcours de vie des enfants ayant fréquenté ce lieu est plus que rassurant et encourageant.

Pour comprendre un peu plus le fonctionnement d’une école démocratique Sudbury :

Pour comprendre l’impact sur les personnes qui vivent dans ces écoles:

FONCTIONNEMENT 

Le conseil d’école

Chaque enfant et adulte (accompagnateur permanent et co-accompagnateurs) vivant dans l’école a le même  pouvoir décisionnaire pour tout ce qui concerne la vie de l’école. Ce qu’il s’y passe, la manière dont cela se passe, ceux qui y viennent etc…Le système de vote est appliqué pour toutes les décisions à prendre, un enfant = une voix, un adulte = une voix.
Le conseil d’école se tiendra régulièrement et permettra aux enfants et adultes de poser le cadre de vie de l’école. Les enfants sont libres d’y participer ou pas.

Le conseil de justice

Le conseil de jusctice est un organe permettant de désamorcer et de régler les conflits qui ont lieu dans l’école.Ces écoles redonnent le sens noble du mot « justice »; quelle est la décision la plus « juste » pour chaque cas de conflit ?
En passant systématiquement par une phase de médiation bienveillante, les enfants et les adultes cherchent a comprendre ensemble ce qui a pu déclencher un conflit afin d’y apporter une solution. Cet organe est indispensable pour garder un équilibre sain dans l’école.
Le conseil de Justice permet alors de donner la parole à chaque enfant qu’il soit à l’origine du conflit ou qu’il en soit la « victime ».
C’est donc un moment où l’on apprend a gerer et exprimer ses émotions ainsi qu’a prendre des décisions justes et bienveillantes.